PRÉSENTATION DU CENTRE EQUESTRE MARSEILLE - PASTRE

Le centre équestre de Marseille - Pastré accueille les cavaliers dès 4 ans, toute l’année quels que soient leur niveau et leur expérience de l’équitation, et leur propose de partager la vie d’un centre équestre dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Un cadre exceptionnel

Parc historiquement créé par la Comtesse Pastré à qui elle donne son nom, ce lieu d’exception appartient à la ville de Marseille. Le centre équestre, quant à lui, existe depuis 1977.
Des sorties dans le parc sont organisées selon les conditions climatiques et le niveau des cavaliers.

 

 

 

 

Le projet du centre

Animé et géré par l’UCPA pour le compte de la ville de Marseille, le centre équestre Marseille - Pastré a pour vocation de rendre l’équitation accessible au plus grand nombre : des plus petits (3 ans) au plus grands (adolescents et adultes). Dans cet esprit, le centre accueille des particuliers mais aussi des groupes scolaires, des centres de loisirs, des centres sociaux. Chacun peut y trouver la formule qui lui convient : pratique régulière à l’année, pratique ponctuelle selon les envies (stages), simple découverte…

Le centre accueille également des chevaux de propriétaires.

 

Les installations

·         Deux manèges couverts avec tribunes

·         Deux carrières d’obstacles, entièrement rénovées

·         Une carrière de dressage

·         Une carrière pour les shetlands

·         Une centaine de boxes sur paille ou copeaux

·         Des paddocks de détente

·         Un club house avec restaurant

 

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture.

 

La cavalerie

Les écuries abritent 50 doubles poneys et 60 chevaux dont 30 de propriétaires, sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.

Activités encadrées

Baby-poney, initiation, dressage, saut d'obstacles, découverte de la voltige, pony-games, équifun, promenades et encore bien d’autres activités sont à découvrir au centre équestre de Marseille - Pastré.

Baptêmes, abonnements ou stages pendant les vacances scolaires, découvrez nos offres

 

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Possibilité sorties dans le parc 

 

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

 

L’encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers.

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires                    

·         Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire (la bombe est prêtée seulement pour la première séance). Le centre peut prêter des casques dans un premier temps, uniquement durant les stages.

·         Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.

·         Le port d’un protège dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.

·         Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval » est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.

 

La licence fédérale

·         Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toute fois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.

·         Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions. Se renseigner à l'accueil pour la licence.

Label

 

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE)

 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le centre accueille à ce jour au cas par cas des publics en situation de handicap en les intégrant dans des cours classiques.